En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des données de statistiques et permettre le partage de pages sur les réseaux sociaux. En savoir plus X

Sur la route du Soleil

Apivita Cosmetiques

Nous sommes dans les années 50, les français obtiennent leur troisième semaine de congés payés et nombreux sont ceux qui empruntent chaque été la Nationale 7 en direction de la Côte d’Azur dont ils apprécient les bains de mer. En quittant Avignon, la Nationale 7 s’enfonce dans le pays d’Aix entourée de deux Parcs Nationaux : les Alpilles sur la droite, le Luberon sur la gauche. Et quelques kilomètres avant d’entrer dans Aix-en-Provence, elle traverse le village de Lambesc où vit la famille Mariotti, apiculteurs. C’est à la sortie de Lambesc que se trouve leur comptoir saisonnier. Les vacanciers s’y arrêtent de mai à octobre, en descendant dans le Sud ou en remontant vers le Nord, pour y faire le plein de miel, gelée royale, lavande, nougats... Leur commerce prend le doux nom de Produits du Soleil jusqu’en 1966, année de 1ère utilisation du nom d’Apivita, du latin apis (abeille) et vita (vie).

Bye Bye Nationale 7

En empruntant la Nationale 7 les vacanciers visitent la France mais ils ne sont malheureusement pas tout seul. Avec le flot estival, les villes traversées par la Nationale deviennent des carrefours géants. Le Ministère des Transports doit se rendre à l’évidence, l’axe Paris-Nice a besoin d’une autoroute. Le premier tronçon ouvre en 1958, mais il faudra attendre 1970 pour que Marseille soit enfin reliée. La Nationale 7 est alors désertée par les vacanciers et avec elle les comptoirs de vente qui la bordent. Apivita n’échappe pas à l’histoire et les ventes chutent ; Apivita doit se réinventer. Si les clients ne peuvent plus venir à Lambesc, Apivita viendra à eux. C’est ainsi que les premiers catalogues sont envoyés aux clients fidèles, à une époque où la vente par correspondance connaît un merveilleux essort.

Apivita Cosmetiques

Apivita Cosmetiques

Début de la Cosmétique Apicole

L’histoire d’une entreprise est souvent faite de belles rencontres. Depuis les années 60, Apivita vend des cosmétiques, mais développés par d’autres. Dans les années 80, la famille fait la rencontre d’un chimiste. Celui-ci est convaincu que les produits de la Ruche (miel, gelée royale, cire d’abeille et propolis) regorgent d’éléments bénéfiques pour la peau. Ils mettent en commun leur savoir-faire ; les apiculteurs sélectionnent scrupuleusement les ingrédients et le chimiste les intègrent dans des formules réparatrices pour la peau. Et en 1985, naît le 1er produit issu de leur collaboration : la Crème Liquide Magda pour le visage, à base de gelée royale et d’huile d’olive... 

Un pied dans la Podologie

Si la vente à distance se développe, certains fidèles continuent de passer chaque été à Lambesc pour faire le plein de Produits du Soleil. Parmi eux, un pédicure-podologue et sa femme. Ce sera la deuxième belle rencontre d’Apivita. Une année, ils rapportent dans leur bagages la fameuse crème Magda. D’abord prévue pour le visage de Madame, Monsieur s’en empare vite tellement il est impressionné par son pouvoir nourrissant et cicatrisant. Il l’utilise sur ses patients aux pieds très secs et pour lesquels il est en manque de solution. La crème se révèle très efficace malgré un petit bémol : la texture trop fluide qui complique un peu l’application. L’été suivant, il raconte son expérience et leur demande d’épaissir la formule. C’est ainsi que naquit au début des années 90 le premier produit de la gamme podologique : le Baume Pieds Secs.

Depuis maintenant 3 décennies, Apivita est le spécialiste des soins podologiques à base de produits de la Ruche. Notre gamme compte désormais une dizaine de référence pour le soin des pieds : sécheresse, transpiration, crevasse, engelures, échauffements... tous les pieds trouveront une solution dans notre gamme. 

Apivita Cosmetiques

Apivita Cosmetiques

Quand on sera grand on fera les mains !

En élaborant notre gamme podologique, nous avons développé notre compréhension de la peau, de ses besoins et de ses affections.

L’efficacité de nos formules et la confiance de nos clients nous ont encouragés à étendre nos gammes sur l’ensemble des zones du corps, mains et lèvres comprises. Aujourd’hui de nouvelles abeilles ont rejoint l’équipe Apivita et nos esprits fourmillent de mille idées pour vous accompagner dans le soin de votre peau. Il reste encore de nombreux besoins à traiter et toute la richesse des produits de la ruche à vous transmettre.

Nous sommes convaincus que notre expertise est le fruit de nos échanges quotidiens : aidez-nous à améliorer nos produits et à créer vos solutions de demain.