En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des données de statistiques et permettre le partage de pages sur les réseaux sociaux. En savoir plus X

La transpiration

La transpiration est un mécanisme naturel de régulation de la température et de détoxification. Lorsque le cerveau envoie un signal de chaleur ou d’émotion, les glandes sudoripares produisent de sueur au niveau de derme et l’excrètent à la surface de la peau, permettant ainsi d’éliminer chaleur et toxines.

La transpiration peut provoquer une gêne si elle est produite en trop grande quantité ou si elle est à l’origine de mauvaises odeurs et qu’elle tâche les vêtements.

Seuls 4% de la population souffrent d’hyperhidrose, c’est-à-dire, d’une hyperproduction de sueur; dans la majorité des cas, ce sont donc les odeurs corporelles qui sont incommodantes.

Il existe deux type de sueur secrétée par deux types de glandes:

- Glandes eccrines

Sur toute la surface du corps

Activées en cas de chaleur, activité physique, émotion

Produisent une grande quantité de sueur, inodore et incolore

Permettent la régulation thermique

- Glandes apocrines

Se développent à l’adolescence

Ne sont activées que par les émotions (stress, peur, excitation)

Produisent une très faible quantité de sueur riches en lipides et protéines

Sueur consommée par des bactéries et à l’origine des mauvaises odeurs et tâches jaunes

Pour les personnes qui souffrent d’odeurs gênantes, il est recommandé d’utiliser un déodorant pour neutraliser ces odeurs. 

Ils peuvent être amélioré

Dans le cas des personnes souffrant d’hyperhidrose, l’utilisation d’antitranspirant est la solution la plus adaptée. Dans les cas les plus invalidants, d’autres traitements existent : traitement par détranspirant, sympactectomie, botox, ionophorèse etc. 

Sudation : stop aux idées reçues !

La transpiration ne sert à rien (FAUX)

La transpiration permet de réguler la température du corps et d’éliminer les toxines. 97% des gens ont une transpiration normale.

La sueur sent  mauvais (FAUX)

La transpiration est inodore. Les odeurs sont dues à la dégradation de la sueur par certaines bactéries présentent à la surface de la peau.