En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des données de statistiques et permettre le partage de pages sur les réseaux sociaux. En savoir plus X

Engelures

( 3 résultats )

Avez-vous déjà eu des engelures à l’arrivée de l’automne ? Boursouflures, gonflements et démangeaisons … Les engelures apparaissent le plus souvent à cause d’une exposition prolongée au froid et à l’humidité et sont dues à un rétrécissement des vaisseaux au niveau des extrémités (doigts, orteils, nez, oreilles…). Découvrez les solutions de prévention et de soin APIVITA, au cocktail d’actifs protecteurs, apaisants et réparateurs. 

en savoir plus

Découvrez notre sélection de produits

Mieux comprendre les engelures

Cette affection hivernale est due à un rétrécissement des vaisseaux (vasoconstriction), suivi d’un réchauffement trop rapide : lorsque la température diminue, le débit sanguin est ralenti et les extrémités blanchissent et s’engourdissent ; si le retour à la chaleur est trop brusque, les extrémités peuvent gonfler et l’engelure se former. Les engelures sont très douloureuses et peuvent être invalidantes du fait de leur localisation (mains, pieds et plus rarement nez et oreilles).

Les personnes les plus exposées sont les femmes très minces, les personnes travaillant en extérieur l’hiver, les alpinistes...

En général, les engelures disparaissent en quelques semaines. Elles peuvent revenir malheureusement tous les ans sur la même zone car elles fragilisent les vaisseaux sanguins. Il faut donc les soigner avec attention.

Pour les personnes sensibles au froid et à l’humidité et pour les personnes ayant un phénomène de Raynaud, il est conseillé d’appliquer quotidiennement un soin qui assure la protection de la peau et encourage la microcirculation. Si l’engelure est déjà installée, il existe des soins pour calmer et réparer l’épiderme lésé, notamment à base de miel de thym.

Pour éviter le retour d’engelures tous les ans, les zones exposées doivent rester bien couvertes durant toute la période à risque. Privilégiez les chaussures larges et confortables et ne sortez pas sans vos moufles ! Ne réchauffez pas trop rapidement les extrémités (ni radiateur, ni sèche-cheveux), cela accélère l’installation de l’engelure.