METIER DE PEDICURE-PODOLOGUE

Le métier de pédicure-podologue
Les pédicures-podologues sont des auxiliaires de santé. Onze écoles en France délivrent le diplôme de pédicure-podologue à l’issue de 3 années d’études après bac. Ils sont les seuls à pouvoir réaliser une vraie pédicurie.

En 2009, il y avait environ 11.000 podologues en France.

POURQUOI CONSULTER UN PEDICURE-PODOLOGUE ?

La première raison est sans aucun doute la douleur au pied. Mais vous pouvez consulter pour bien d’autres raisons, certaines souvent méconnues. Voici une liste non exhaustive, qui vous incitera peut-être à franchir le pas.

Une douleur au pied : sans aucun doute la raison principale de la consultation. Mais la douleur n’est qu’une conséquence d’un mal préexistant. Examiner ses pieds et ses ongles régulièrement permet d’identifier les « anomalies » et de consulter, avant que le mal ne s’installe.

Une déformation : vos pieds sont votre premier allié pour bouger, sauter, courir, vivre. Avec l’âge, le port de mauvaises chaussures, les grossesses, le surpoids, certains pieds se déforment. Votre podologue pourra vous aider à limiter voire enrayer les déformations, mais n’attendez pas pour le consulter.

Un changement d’aspect de la peau : coloration, démangeaison, fissure… sont de bonnes raisons de consulter un pédicure-podologue. Il saura vous aider à en identifier la cause et vous prescrire les produits adaptés pour la traiter.

Une douleur dans le dos, les genoux / des soucis de posture : lors de la pratique d’un sport, il arrive que nous ressentions des douleurs. Pourtant non localisées dans les pieds, ses douleurs peuvent être atténuées grâce à des semelles. Après un examen de votre posture, de vos appuis, votre podologue pourra vous confectionner des semelles sur-mesure qui vous redonneront goût au sport.

Le diabète  : les personnes souffrant de diabète sont davantage concernées par les problèmes de pied. Un examen quotidien est fortement recommandé ainsi que des visites régulières chez un pédicure-podologue. Celui-ci pourra déterminer le bon rythme des visites.